Acheter une voiture de plus de 10 ans : à quoi devez-vous faire attention ?

Le blog DEKRA>Actualités>Contrôle technique>Acheter une voiture de plus de 10 ans : à quoi devez-vous faire attention ?

Votre budget est limité et vous envisagez d’acheter une voiture de plus de 10 ans ? Avant de vous jeter sur les petites annonces, vous devez faire le point sur vos besoins et vérifier certains aspects. En effet, la politique actuelle souhaite réduire rapidement le nombre de véhicules jugés polluants encore en circulation. 

Votre question

Quelles sont les économies réalisables sur l’achat d’une vieille voiture ?

Dekra vous répond

L’achat d’une vieille voiture permet de profiter d’un prix beaucoup plus accessible. Une voiture de plus de 10 ans se paie en moyenne environ 25 à 35 % de son prix neuf. Cela vous permet d’acheter une voiture premium à prix réduit ou d’opter pour une petite citadine à un tarif attractif.

Quand une carte grise est-elle à moitié prix ?

Lors de la demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion, vous profitez d’un abattement de 50 % sur la taxe régionale dès lors que la voiture est âgée de 10 ans minimum. La date de première mise en circulation présente sur sa carte grise permet de définir l’âge officiel du véhicule. 

Quels sont le kilométrage et l’âge idéal d’une voiture d’occasion ?

Il est difficile de répondre à cette question pour plusieurs raisons. Tout d’abord, chaque modèle et chaque motorisation évolue différemment. L’entretien réalisé par son ou ses propriétaires va également impacter l’état général du véhicule. Les moteurs diesel sont réputés pour avoir une plus longue durée de vie. Cependant de nombreuses automobiles essence dépassent sans sourciller les 200 000 km. 

L’idéal est d’identifier les modèles répondant à votre budget et à vos besoins. Une voiture de plus de 10 ans permet de réaliser une économie sur la carte grise, mais peut nécessiter plus de réparation. Acheter un véhicule avec un kilométrage trop faible n’est pas toujours un bon choix, souvent synonyme d’un usage urbain à froid récurrent.

Comment estimer une voiture de plus de 10 ans ?

Acheter une voiture de plus de 10 ans nécessite de prêter une attention particulière à son historique. Il est rare de trouver une auto sans égratignures à cet âge. Soyez plus exigeant sur l’entretien et l’aspect global que sur les petites rayures ou coups de portières éventuels. 

Elle doit disposer d’un contrôle technique valable. Le procès-verbal de la visite technique vous indique l’état général du véhicule. Vous pouvez également consulter les statistiques pour découvrir les défauts les plus fréquents et les modèles échouant le plus souvent au contrôle technique.

Vous pouvez comparer les modèles similaires dans les petites annonces et estimer les prix en ligne. Ne négligez pas la partie administrative non plus. Les papiers doivent être au nom du vendeur et les numéros de série doivent correspondre. Au moindre doute ou bruit suspect du moteur, ne prenez pas de risque. 

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2023 ?

Avec l’adoption de la loi Climat et Résilience en 2021, la chasse aux véhicules polluants s’accélère en France. En ligne de mire, les vieux diesel d’avant 2011, mais aussi les voitures essence d’avant 2006.

Comment fonctionne le barème Crit’Air ?

Les automobiles sont classées en fonction de leur source d’énergie et leur année de mise en circulation. La classification va de Crit’Air 1 à Crit’Air 5. Plus le chiffre est faible, plus le véhicule est considéré comme étant moins polluant. Bientôt, de nombreux véhicules vont être interdits de circuler dans les ZFEm (Zone faibles émissions).

Faut-il acheter une voiture de plus de 10 ans aujourd’hui ?

Il est toujours envisageable d’acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d’opter pour un modèle Crit’Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.