Entre des délais d’attente à rallonge pour passer l’examen et le tarif élevé de la formation, il est parfois tentant d’envisager de passer son permis de conduire dans un pays voisin. Pouvez-vous réellement faire des économies ? Votre permis de conduire étranger sera-t-il valable pour rouler en France légalement ?
Est-ce que je peux passer mon permis à l’étranger ?
Oui, tout individu peut passer son permis de conduire dans le pays de son choix. Il doit respecter les règles du pays concerné, notamment la condition de l’âge légal en vigueur. Cependant, si cela est possible, il est important de prendre conscience que chaque pays à ses spécificités également en matière d’obligation de formation avec un nombre d’heures de conduite variable.
Un autre point important est la barrière de la langue. Profiter d’un séjour linguistique de plusieurs mois par exemple peut être une bonne idée en théorie. Cependant, passer son permis dans un pays étranger nécessite de maîtriser suffisamment la langue parlée. Le Code de la route est également spécifique à chaque pays avec ses propres panneaux.
Vous devrez maîtriser les limitations de vitesse locales, le taux d’alcool autorisé au volant ou encore les équipements de sécurité obligatoires dans votre pays de résidence. Certains pays peuvent être plus exigeants que d’autres et il vous faut dépasser la barrière de la langue pour en maîtriser les subtilités.
Par exemple, le taux d’alcool maximum autorisé en g/l est de 0,5 en France ou en Allemagne alors qu’il est de 0,2 en Pologne et de 0,8 au Royaume-Uni. Sur autoroute la vitesse est réglementée ou libre selon le secteur en Allemagne, en Espagne elle est limitée à 120 km/h quand en France on peut rouler à 130 km/h au maximum.
Est-ce économiquement intéressant de passer le permis de conduire à l’étranger ?
Oui et non. S’il est possible de passer son permis de conduire n’importe où à travers le monde, certains pays sont au moins aussi chers que la France. C’est notamment le cas de l’Allemagne où le permis de conduire vous coûtera au minimum 1 500 €.
En Italie, le nombre d’heures de conduite minimale est de 6 heures quand il faut au moins 20 heures en France. Le prix est également divisé par 2 ou par 3. De même, certains pays de l’Europe de l’Est peuvent être particulièrement attractifs. La Pologne ou la Roumanie permettent également d’obtenir son permis pour moins de 500 €.
En dehors de l’Espace économique européen (EEE), le permis de conduire peut être obtenu à un prix plus accessible encore au Maroc ou en Tunisie. Quant aux États-Unis, il vous suffit de quelques dizaines de dollars pour passer l’examen.
Est-ce que je peux conduire en France avec un permis étranger ?
Oui, si vous avez obtenu votre permis dans l’un des pays membres de l’EEE. Vous avez le droit de conduire sur le territoire français librement grâce à l’accord de réciprocité reconnaissant les permis des pays de l’EEE. Si vous avez un permis provenant d’un autre pays, vous pouvez conduire librement en France avec sous réserve qu’un accord de réciprocité ait été signé entre le pays émetteur et la France. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer votre permis de conduire par un permis français dans un délai de 12 mois.
Comment convertir un permis étranger en France ?
Il est possible de demander à remplacer votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire français. Là aussi, il existe deux cas :
- L’échange d’un permis émis par un pays membre de l’EEE ;
- L’échange d’un permis émis par un autre pays étranger : vous devez justifier d’avoir résidé au minimum 6 mois dans ce pays.
Vous pouvez vous rapprocher de la Préfecture de votre région pour connaître les modalités exactes de la procédure d’échange en fonction de votre situation.
Lire aussi
- Ne manquez plus le contrôle technique de votre véhicule deux roues avec notre nouvelle fonctionnalité !
- Gagnez la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Essuie-glaces : un petit équipement pour une grande sécurité
- Contrôle technique pas cher : les solutions !
- Comment se passe la contre-visite du contrôle technique : repasse-t-on tout en revue ?
Crédit photo : deposit photo @ serezniy