Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l’ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu’il engendre. La Maire de Paris Anne Hidalgo a notamment annoncé sa volonté d’interdire le diesel dans la capitale d’ici à 2025. L’ED95 pourrait-il être une solution de remplacement face au durcissement des normes environnementales sur le diesel ?
Qu’est-ce que le carburant ED95 ?
L’E95 est un carburant non pétrolier destiné aux moteurs à allumage par compression (type diesel). Il se compose au minimum de 90% d’alcool éthylique d’origine agricole (matière organique issue du raisin) et d’additifs chimiques peu polluants. C’est l’ajout d’additifs chimiques qui va permettre aux véhicules lourds de rouler en favorisant l’auto-inflammation et la lubrification du moteur.
La France est le premier pays producteur européen d’éthanol. Mais même si le ED95 a été homologué en France en 2016, sa commercialisation a été validée fin 2016 grâce au vote de la loi finance rectificative. L’ED95 était en effet dans l’attente de la définition exacte de son régime fiscal. S’il est nouveau en France, ce biocarburant est utilisé depuis 20 ans en Suède, où près de 600 véhicules roulent avec ce type de carburant.
Quels sont les avantages du carburant ED95 ?
Le carburant ED95 a un avantage majeur par rapport au diesel : celui de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, et de 70% les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.
L’ED95 a également obtenu les avantages fiscaux liés aux carburants renouvelables : il sera ainsi possible de le vendre à un prix équivalent à celui du gazole (diesel), c’est-à-dire entre 80 centimes et 1€ le litre hors TVA. Soit 30% moins cher que pour un véhicule roulant au gaz naturel !
Attention cependant, l’ED95 présente un bémol : son rendement kilométrique est deux fois moindre qu’avec un carburant pour moteur diesel.
A quels véhicules est destiné le carburant ED95 ?
L’usage du carburant ED95 est malheureusement encore limité. Il ne concerne que les flottes professionnelles : les bus pour les transports en commun et les poids lourds pour le transport de marchandises. Vous ne pouvez donc pas trouver l’ED95 en station-service. Les véhicules sont alimentés via des cuves stockées sur leurs sites.
Quelles autres alternatives nouvelles au diesel ?
Les additifs solides
Encore peu connus, les additifs solides sont des dispositifs mécaniques à placer sur les motorisations existantes pour améliorer leurs performances.
Des dispositifs de type « surface coating » semblent avoir une certaine efficacité, mais ne sont pour le moment pas homologués par les autorités compétentes. De plus, en utilisant un additif pour carburant solide, vous risquez de perdre la garantie constructeur de votre véhicule.
Le diesel synthétique
Bien que ce procédé semble futuriste, il est possible de produire du carburant synthétique depuis les années 1920. Abandonnée en raison d’un coût de production élevé, cette idée a été remise au gout du jour en 1993 par la compagnie pétrolière Shell et son carburant GTL (Gas To liquid).
Ne nécessitant pas de modifications sur les moteurs, ce diesel de synthèse permet de réduire de 20 à 35% les émissions de particules fines.
Expérimenté pour le moment par la Compagnie des transports strasbourgeois sur dix bus publics, ce carburant alternatif souffre d’une incertitude sur sa fiscalité, notamment pour les professionnels.