Crédit photo : Hoyasmeg
Et le vainqueur du concours d’élégance est… une Mercedes-Benz ! Cette 540K Special Roadster de 1936 a devancé toutes ses concurrentes lors du dernier gala de voitures de collection de Pebble Beach (Californie). Elle s’est vendue 11,7 millions de dollars. Le record du monde de la voiture la plus chère du monde a lui été battu cet été par une Ferrari 250 GTO de 1962, acquise pour 35 millions de dollars par le collectionneur Craig McCaw.
C’est aussi un modèle historique : en 1936, une baronne prussienne, Gisela von Krieger, acquiert ce cabriolet deux places à Paris. Seuls cinquante-huit exemplaires ont été fabriqués à l’époque. Le 540 renvoie à la cylindrée de 5,4 litres. Quant au « K », il désigne le « Kompressor » qui suralimentait le moteur huit cylindres. Lorsque la pédale de gaz était enfoncée jusqu’en butée, la puissance pouvait monter jusqu’à 180 chevaux et la vitesse à 170 km/h. Un vrai bolide pour l’époque.
Trois ans plus tard, lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, la famille parvient à fuir, Gisela sillonne l’Europe à bord de sa voiture. Les von Krieger émigrent aux Etats-Unis en 1949, la Mercedes suit sur le paquebot Queen Elizabeth pour Manhattan. Bien après la guerre, la baronne retourne vivre en Suisse, laissant son précieux roadster chez l’Oncle Sam. La voiture dort dans le garage de l’hôtel Homstead Inn de Greenwich, dans le Connecticut. Gisela von Krieger, qui avait toujours refusé de la vendre, continue de payer le loyer depuis l’Europe. À sa mort en 1989, personne ne sait où se trouve la Mercedes, alors estimée à plusieurs millions de francs.
Un avocat du Connecticut la découvre par hasard, trois ans plus tard, en excellent état. Achetée par un collectionneur du New Hampshire en 1998,après des années de bataille juridique pour déterminer qui en est le propriétaire, le véhicule est restauré en noir et chrome et l’intérieur en cuir couleur cognac. On y avait retrouvé un gant blanc coincé dans le siège et des cigarettes, aux filtres couverts de rouge à lèvre.