Depuis le début de la crise de Covid-19, la hausse des ventes de véhicules électriques ne se dément pas. Bien que plus chères à l’achat, leur coût d’usage serait plus intéressant que celui des voitures thermiques. Est-ce vraiment le cas ? On fait le tour de la question.
Outre le prix d’achat du véhicule, de nombreux critères doivent être pris en compte pour estimer le coût global d’une automobile durant toute la période où elle reste en votre possession.
Ainsi, il faudra inclure l’installation d’une borne électrique chez vous, l’assurance, les tarifs des recharges électriques sur les bornes ou encore l’entretien du véhicule.
Si l’on en croit l’étude de l’association UFC-Que Choisir réalisée en 2021, la voiture électrique aurait un coût d’usage imbattable par rapport aux autres motorisations, que vous soyez petit ou gros rouleur.
Ainsi, un gros rouleur (20.000 km) en citadine électrique économisera 1275€ par an, par rapport à l’utilisation d’une voiture à essence. La différence tombe à 725€ par rapport au diesel.
Un petit rouleur (10.000 km) économisera environ deux fois moins d’argent : 625€ par rapport à l’essence et 425€ par rapport au diesel.
On notera également que les hybrides essence, rechargeables ou pas, ne sont pas très bien classées, puisque leur coût est équivalent à celui d’une voiture essence, que l’on soit petit ou gros rouleur.
Comparé aux carburants, quel est le coût de la recharge d’une batterie de voiture électrique ?
Selon le site d’EDF, une voiture électrique rechargée à domicile coûte trois à quatre fois moins cher au kilomètre qu’un véhicule thermique, selon les moments de charge. L’opérateur prend l’exemple d’une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh dont la recharge complète se situe entre 8 et 11 €.
En extérieur, le constat est plus nuancé, pour plusieurs raisons. D’une part, le contexte international actuel fait fortement varier les prix de l’essence comme de l’électricité. D’autre part, les bornes de recharge peuvent avoir des modalités tarifaires très différentes les unes des autres. Il conviendra d’être prudent avant d’effectuer « un plein » en dehors de chez soi.
Dans les coûts liées à la batterie de votre véhicule, vous devrez également prendre en compte :
- L’installation de borne de recharge à domicile.
En copropriété, vous bénéficiez du “droit à la prise”, y compris si vous êtes locataire. Il faut s’adresser à son bailleur ou au syndic. - L’abonnement pour la recharge à domicile.
- L’éventuelle location de la batterie lithium-ion si vous avez préféré cette option.
Le coût d’entretien d’une automobile électrique est-il moins élevé ?
C’est un grand oui ! Pas de vidange, des composants plus simples et plus propres… Une voiture électrique est sur ce point beaucoup plus rentable qu’un véhicule essence ou diesel.
Le coût du contrôle technique d’une voiture électrique est-il moins cher ?
Le prix d’un contrôle technique automobile pour une voiture électrique peut être légèrement plus cher que celui d’une voiture thermique et ne bénéficie pas des tarifs attractifs des ventes flash du site de DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL. En effet, le contrôle technique des véhicules électriques comporte 11 points de contrôle supplémentaires dont certains nécessitent la dépose d’éléments amovibles.
L’assurance d’une voiture électrique est-elle moins chère ?
Les voitures électriques seraient moins accidentogènes que les voitures thermiques. En outre, leur entretien est plus simple et elles seraient donc plus fiables. Les compagnies d’assurance prennent en compte ces paramètres et proposent ainsi des tarifs plus intéressants pour les voitures électriques.
Est-ce rentable d’acheter une voiture électrique d’occasion ?
On trouve de plus en plus de voitures d’occasion sur le marché. Le principal frein à l’achat de ce type d’automobiles est la batterie. Même si on estime que la durée de vie d’une voiture d’occasion est de 20 ans, si le véhicule a roulé en moyenne 20.000 km par an.
Pour rassurer les acheteurs, les marques auto ont mis en place un service de Certificat de Batterie. Celui-ci permet d’obtenir un bilan complet de l’état de la batterie avec sa capacité réelle.
Les informations en détail du Certificat de Batterie
Exemple : chez Renault, le certificat comporte :
- La capacité actuelle de la batterie (SOH)
- Le kilométrage de la batterie
- Le kilométrage du véhicule
- L’existence d’un contrat de location de batterie
auprès de la DIAC
Quelles sont les aides gouvernementales liées à l’achat d’une voiture électrique ?
Il y a deux aides nationales pour bénéficier d’une ristourne à l’achat d’un véhicule électrique.
La prime à la conversion : pour l’achat un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule.
Le bonus écologique : c’est une aide pour l’achat d’un véhicule (voiture ou camionnette) électrique ou hybride rechargeable neuf.
En plus de ces aides nationales, il existe des aides locales moins connues du grand public.
Les montants et conditions d’attribution des aides nationales comme locales changent constamment. Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement sur le site officiel du gouvernement.
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