Visibilité et contrôle technique : quels sont les points à contrôler ?

Le blog DEKRA>Conseils>Réponses d'expert>Visibilité et contrôle technique : quels sont les points à contrôler ?

Le contrôle technique automobile comporte 133 points de contrôle. Ceux-ci sont classés en 9 groupes. La visibilité est un point important lors de l’inspection du contrôleur. Rien ne doit perturber la vision du conducteur pendant la conduite du véhicule. Cela va de l’état du pare-brise aux rétroviseurs. Découvrez plus en détail les points importants pour éviter une contre-visite.

Votre question

Quels sont les points de visibilité contrôlés ?

Dekra vous répond

Lors du passage du contrôle technique périodique, votre voiture va subir un examen approfondi sur les points suivants :

  • Champ de vision depuis le siège conducteur, quand le vitrage est entièrement relevé;
  • État des vitrages;
  • Dispositifs rétroviseurs intérieurs et extérieurs;
  • Essuie-glace avant et arrière;
  • Lave-glace;
  • Système de désembuage des vitres.

Tous ces équipements doivent être en bon état et correctement fixés pour assurer leur fonctionnement normal.

Est-ce qu’un impact ou une fissure sur le pare-brise est toléré ?

Le pare-brise ne doit pas présenter plusieurs impacts non réparés de plus de 3 cm ou un unique impact de plus de 5 cm. Aucune fissure de plus de 30 cm n’est autorisée. Les fissures ou impacts présents sur le pare-brise ne doivent pas être dans le champ de vision direct du conducteur. Si l’une de ces 3 conditions n’est pas respectée, le véhicule sera soumis à une contre-visite.

Vitres surteintées : contrôle technique refusé systématiquement ?

Depuis le 1er janvier 2017, le Code de la route impose une transparence minimale de 70 % des vitrages avant. Cela comprend le pare-brise ainsi que les vitres latérales avant. Dans le cas où un film est appliqué sur l’un des vitrages mentionnés et que la transparence est inférieure au seuil fixé, votre véhicule sera refusé.

Il devra passer une contre-visite pour défaillance majeure dans un délai maximum de 2 mois moins 1 jour. Si vous souhaitez installer un film pour réduire la chaleur, il est possible d’opter pour un film transparent anti-UV. N’oubliez pas que si le film vous est vendu avec une transparence minimale de 70 %, il faut tenir compte également du teintage d’origine des vitres avant de votre voiture qui va se cumuler à la transparence du film ajouté.

Est-ce que le lave-glace est obligatoire pour le contrôle technique ?

Oui, le lave-glace est obligatoire. Votre voiture doit être présentée avec suffisamment de liquide lave-glace dans son réservoir et avec un système opérationnel. Dans le cas contraire, votre véhicule écopera d’une contre-visite. N’oubliez pas de vérifier votre niveau avant le passage à la visite en centre de contrôle technique.

Est-ce qu’un rétroviseur cassé passe au contrôle technique ?

Non, un miroir de rétroviseur brisé ou absent vous mène directement à la contre-visite pour défaillance majeure. Si vous êtes dans cette situation à la veille de la prochaine visite périodique, prenez contact avec votre assureur pour une éventuelle prise en charge de son remplacement.

Est-ce que le rétroviseur droit est obligatoire ?

Tous les véhicules automobiles à moteur doivent disposer d’un rétroviseur à gauche ainsi que d’un rétroviseur à l’intérieur. Cette précision est apportée par l’arrêté du 20 novembre 1969 régissant les dispositifs de rétrovision. Ainsi, il est également précisé que, si le véhicule, par sa construction, rend le rétroviseur intérieur inefficace, il doit être remplacé par un rétroviseur à droite. C’est notamment le cas pour les utilitaires de type fourgon non vitré ou les camping-cars.

Il faut cependant nuancer ceci. Si votre véhicule est équipé à l’origine par le constructeur d’un rétroviseur extérieur à droite, il doit être correctement fixé et son miroir doit être en parfait état. Dans le cas contraire, votre voiture sera soumise à une contre-visite.