Les vacances approchent et votre animal fera bien entendu parti du voyage ! En voiture, pensez « sécurité » pour l’animal comme pour les passagers. Alors, prenez les devants avant de prendre le volant !
Depuis le début de l’année, le nombre d’adoptions d’animaux a fortement augmenté en France ! Il faut donc s’attendre à croiser de nombreuses truffes collées aux vitres sur l’autoroute pendant les vacances d’été.
De nombreux Français préfèrent amener leur animal avec eux plutôt que de le laisser dans un refuge ou que de le faire garder par des proches. En effet, la perspective d’avoir un peu de compagnie durant le voyage paraît bien sympathique : le ronronnement du matou pour accompagner celui du moteur, la tête du toutou nonchalamment posée sur votre genou, le chant du canari pour remplacer l’autoradio ou la conversation du perroquet pour éviter de passer par le covoiturage…
Mais bien vite, vient le risque d’expérimenter ce que tout conducteur essaye habituellement d’éviter : concentration altérée par les allers-retours du chien, agacement lié aux miaulements du chat, stress à l’idée de voir l’animal s’échapper et bien d’autres réjouissances… bref, un animal en voiture, cela se prépare !
Prendre RDV pour un contrôle technique
Rappelons que si le code de la route ne s’intéresse pas spécifiquement à la « condition animale », il est strict quant à la sécurité du conducteur et de ses passagers, quels qu’ils soient.
Article R412-6
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
Votre animal ne doit donc ni vous gêner dans les manœuvres, ni se retrouver dans votre champ de vision ! En outre, un animal en liberté dans l’habitacle est un véritable danger pour le conducteur et ses passagers en cas de collision. Ainsi, un King Charles de 10 kg se transformera en un projectile de 250 kg et un chien de 35 kg montera jusqu’à une tonne ! Comme les autres passagers, les animaux de compagnie doivent donc être attachés solidement.
Les chats resteront dans leur caisson fermé, bien calé sur le plancher entre les sièges. Si vous posez le caisson ou la cage – pour les lapins ou les oiseaux – sur la banquette arrière ou à la place du passager, veillez à l’attacher solidement pour éviter qu’ils ne virevoltent en cas d’accident.
Les chats n’aiment pas les environnements qu’ils ne connaissent pas et le noir les rassure. N’hésitez pas à poser un drap sur la caisse de transport pour que votre animal se sente en sécurité, en veillant toutefois à lui laisser de l’air pour respirer.
Idéalement, il faudrait également faire voyager un chien dans une caisse de transport adaptée, installée dans le coffre de votre véhicule si c’est un break ou très solidement attaché dans l’habitacle s’il s’agit d’une berline. Il existe d’autres alternatives comme le harnais ou la laisse de sécurité, ou comme la barrière de sécurité de coffre. Mais d’après certains crash tests, ces accessoires risquent de ne pas résister aux chocs violents.
Attacher ou enfermer un animal n’est pas chose facile. Il risque de mal le vivre et de miauler ou aboyer constamment. C’est pour cela qu’il faut habituer très tôt nos petites bêtes à prendre la voiture.
Il est également nécessaire, surtout pour les chats, de les habituer à leur cage. Préparez cette dernière à l’avance et laissez-la traîner un peu au vu et au su du chat dans votre salon, porte ouverte. Évitez d’utiliser la même caisse que celle utilisée pour aller chez le vétérinaire : cela rappelle forcément de mauvais souvenirs. Et laissez-y des jouets pour que votre chat ou votre chien puisse s’occuper pendant le trajet.
N’oubliez pas également de faire des pauses régulières, pour que l’animal puisse se soulager et boire un peu. Sortez l’animal de la voiture, pour qu’il ne risque pas l’insolation au soleil et pour qu’il puisse se détendre, toujours en laisse, que ce soit un chat ou un chien.
Evitez cependant de le nourrir, sauf si le transport est particulièrement long, car le malaise aidant, votre animal pourrait vite tapisser votre habitacle, ce que vous ne souhaitez assurément pas ! Le dernier repas doit avoir été pris 12 heures avant le voyage ou la veille au soir, selon la SPA .
Enfin, sachez que si vous allez à l’étranger, il pourra être nécessaire de fournir certains papiers : certificat de vaccination, passeports européens… renseignez-vous bien avant de partir !
Crédit Photos : sous licence Adobe Stock