La boîte de vitesses d’une voiture fait partie de la chaîne cinématique. C’est un maillon essentiel permettant à un véhicule de se déplacer. Elle transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Il en existe différents types : les boîtes manuelles, les boîtes robotisées (ou à double embrayage) et les boîtes de vitesses automatiques. Certaines ne demandent pas d’entretien alors que d’autres doivent être régulièrement entretenues pour assurer leur longévité.
Le fonctionnement de la boîte de vitesses
Le moteur d’un véhicule produit un mouvement rotatif. Celui-ci est transmis à la boîte de vitesses par l’intermédiaire du volant moteur. Une boîte de vitesses manuelle ou une boîte robotisée utilise un ou plusieurs embrayages pour permettre le changement des rapports. Généralement les boîtes de vitesses des voitures comprennent 5 ou 6 rapports en marche avant et 1 en marche arrière. Ces rapports sont composés d’un pignon relié par des arbres dans le carter de la boîte. La plupart baignent dans l’huile pour éviter la friction et l’usure rapide de cet ensemble.
Est-ce que le contrôle technique vérifie la boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses n’est pas examinée directement lors du contrôle technique. Son état d’usure ne peut être apprécié que par son démontage complet pour une inspection minutieuse de chacun de ses composants. Cependant, lors de la présentation d’une automobile au contrôle technique, il est impératif que la boîte de vitesses fonctionne normalement. Si le contrôleur ne peut pas faire avancer ou reculer le véhicule, il ne pourra pas valider le contrôle technique. Vous serez soumis à une contre-visite. Par ailleurs, le contrôle vérifie également l’étanchéité de la boîte de vitesse et notamment s’il y a une perte de liquide autre que de l’eau.
Quel entretien réalisé sur sa boîte de vitesses avant de passer le contrôle technique ?
Il est impératif de se conformer au plan d’entretien du véhicule. Si le constructeur prévoit une opération de maintenance, celle-ci doit être effectuée dans les délais afin de préserver sa longévité. Une vidange de l’huile de boîte de vitesses peut être utile.
Les problèmes de boîte de vitesses les plus fréquents :
Crédit photo : Deposit photos