L’obtention du permis de conduire est soumise à la réussite à deux examens. Si l’examen pratique de la conduite devant l’inspecteur intimide de nombreux candidats, l’épreuve du Code de la route est également redoutée. Pour la réussir, vous devez répondre à 40 questions et ne pas dépasser les 5 erreurs. Mais il peut arriver que l’échec se répète encore et encore. Désespéré ? Voici nos conseils pour mieux vous préparer et enfin obtenir le précieux sésame.
En 2021, le taux de réussite à l’examen du Code de la route fut de 54,70 % d’après les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur. Près de la moitié des candidats ont donc échoué. Certains arrivent à l’obtenir dès le premier passage alors que d’autres candidats doivent se représenter plusieurs fois avant de l’obtenir.
À quoi sert le Code de la route ?
Officiellement nommé épreuve théorique générale (E.T.G.), l’examen du Code de la route vise à enseigner les règles de base de la conduite et du partage de la route avec les autres usagers. Ce qui peut paraître comme une évidence est pourtant indispensable à garder en tête lorsqu’on souhaite réussir l’épreuve du Code de la route.
Ce dernier n’a pas été érigé pour limiter les libertés, mais pour optimiser la sécurité des piétons, des cyclistes, des motards, des automobilistes et des poids lourds.
Depuis 2010, le piéton est même prioritaire, quelles qu’en soient les circonstances. « Lorsqu’il s’engage ou manifeste son intention de s’engager sur une chaussée, par un geste par exemple, le véhicule doit lui céder le passage et cela même en dehors d’un passage protégé ». De façon plus générale, l’automobiliste, comme tout usager de la route, doit suivre des règles de prudence.
Combien de fois peut-on repasser l’examen du Code de la route ?
Fort heureusement, vous pouvez vous représenter autant de fois que nécessaire à l’examen du Code de la route. Cependant, n’oubliez pas que chaque participation est payante. Si la première est souvent incluse dans le forfait d’une auto-école, les suivantes seront à payer en plus. Si vous êtes suffisamment discipliné et que vous pensez pouvoir vous entraîner seul, vous pouvez passer l’examen du code en candidat libre dans l’un des nombreux centres Code by DEKRA.
Comment se préparer à l’examen du Code de la route ?
Obtenir l’épreuve du Code de la route après plusieurs échecs est tout à fait possible. Vous devez prendre le temps de réviser et vous entraîner avec assiduité. Vous devez relire plusieurs fois votre livre de code pour retenir un maximum d’informations. Une seule lecture n’est clairement pas suffisante. Cherchez à comprendre chaque explication, afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Pour faciliter vos révisions du Code de la route, concentrez vos efforts de révisions sur les points suivants :
- Les règles de conduite selon le type de voie (autoroute, départementale, nationale, milieu urbain) et les conditions météo (vitesse, dépassement, priorités)
- Les intentions du conducteur et des autres usagers (faire un virage, traverser une voie…)
- Les priorités selon les marquages au sol, les panneaux ou les règles générales
- Les moyens de communication utilisés par les usagers : clignotants, phares, klaxon…
- Les panneaux et leur signification
- La connaissance de la mécanique et des équipements du véhicule
- La sécurité (y compris au moment de prendre ou de quitter le véhicule) et l’environnement
Certes, certaines personnes ont une bonne mémoire, mais la maîtrise du Code de la route nécessite un travail régulier. Vous devez pouvoir réviser aussi souvent que possible, en toute circonstance : dans le métro, dans la salle d’attente du médecin … Si plusieurs échecs peuvent être démotivants, il est impératif de rester mobilisé. Inutile d’enchaîner les passages à l’épreuve du Code de la route si vous n’avez pas révisé entre deux sessions.
En plus de réviser avec votre livre de code, il est essentiel de s’entraîner pour l’examen. Pour ce faire, aidez-vous des applications dédiées. Sur votre smartphone, sur un ordinateur ou sur votre télévision, prenez le temps de faire toutes les séries de tests proposées. Écoutez attentivement la correction pour comprendre l’erreur commise.
Les meilleures astuces pour réussir son examen du Code
Il ne s’agit pas de remède de grand-mère ou de solution miracle, mais plutôt du bon sens. L’un des problèmes liés à l’échec au Code de la route est la gestion du stress. L’un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress, outre une bonne préparation à l’examen, est d’apprendre à bien respirer. Ralentir sa respiration en la contrôlant permet de mieux contrôler ses émotions. Pendant que vous régulez votre souffle dans le calme, votre esprit se focalise sur cette tâche. Vous pouvez régulièrement recourir à une application mobile de méditation, par exemple, pour vous aider à lâcher prise.
Pensez également vous aérer : une promenade, une balade à vélo font le plus grand bien ! Inutile de passer la nuit précédant l’épreuve à réviser. Ce serait totalement contre-productif. Pas de consommation abusive d’alcool ou de repas lourd à digérer, optez pour une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil. Arriver à l’examen le corps et l’esprit reposés vous aidera certainement à le réussir.
Lire aussi
- Gagnez la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Prendre le temps de la prise en main d’une voiture de location
- La réglementation des trottinettes électriques en France : guide complet
- Nouveau : vérifier facilement le nombre de points sur son permis de conduire
- Stupéfiants au volant : l’alerte lancée par la sécurité routière
Crédit photo: