Deuxième partie de notre rétrospective sur les événements automobiles qui ont marqué l’année 2017. (voir première partie)
Récapitulatif d’un salon visionnaire
Le salon Equip’Auto a vu naître de nombreux projets. En voici une liste proposée par le blog DEKRA Automotive !
Du côté de la sécurité : le système Carfit qui propose un boitier détectant toutes les anomalies d’un véhicule en temps réel et les transmet au propriétaire. YoGoKo, qui propose un échange de données permanent entre les véhicules et les infrastructures routières. Pour finir Resqme, qui prévient automatiquement les proches en cas d’accident.
Le salon a aussi vu des projets écologiques comme Drive Quant qui analyse en temps réel la conduite de l’automobiliste et donne des conseils pour moins consommer. Cocolis qui favorise le covoiturage de colis entre particuliers. Ou encore Logikko qui a développé un gaz améliorant la combustion et réduisant la consommation.
Renault, leader mondial
Les visées internationales du groupe Renault avaient mal commencé ! Mais après une fusion ratée avec Volvo, le constructeur a fusionné avec la firme japonaise Nissan, ce qui fût un franc succès commercial. La seconde grande étape de l’expansion de Renault fût de racheter le groupe roumain Dacia, afin de lancer une production de voitures « low-cost », en commençant par la fameuse Dacia Logan. Puis une nouvelle idée a émergée en 2011 : propulser l’énergie électrique au cœur de la stratégie de Renault. C’est donc sur cette lancée que Renault a créé la Twizy, en 2011, ainsi que la Zoe en 2015 et la Kangoo Z.E. Voilà qui a transformé Renault en leader dans la vente de voitures électriques. Et en 2017, pour la première fois de son histoire, le groupe Renault-Nissan est devenu le plus important constructeur mondial, avec 5,2 millions de voitures sur les six premiers mois de l’année.
DEKRA élue « Meilleure enseigne 2018 » pour sa qualité de service
C’est en Novembre, que le magazine Capital a placé DEKRA à la première place du classement des meilleures enseignes 2018. Grâce à vous qui avez été interrogés par l’institut Statista et qui avez salué l’attention qui est portée à la clientèle dans les centres de contrôle technique DEKRA. Vous avez également apprécié l’expertise professionnelle des contrôleurs et vous avez fait part de votre envie de recommander l’enseigne DEKRA à votre entourage.
Crédit Photos : sous licence Shutterstock