Acheter un SUV d’occasion pour l’été

SUV

La famille s’agrandit ou vous souhaitez tout simplement investir dans un véhicule surélevé, qui a belle allure ? Le SUV est peut-être pour vous. Quelques conseils pour choisir.

Le SUV a pris une place considérable dans le cœur des Français puisqu’il y a déjà trois ans, ce type de modèle représentait 22% des immatriculations. Alors que les années 80 et 90 avaient fait la part belle aux monospaces et aux 4×4, le SUV – Sport Utility Vehicle – s’est imposé à la fin des années 90 pour répondre à une demande forte : plus de confort et plus de visibilité.

En effet, le traditionnel 4×4 (pour quatre roues motrices) n’était initialement pas destiné à l’automobiliste urbain. Outre son design rustique, qui pourra certes plaire aux nostalgiques du service militaire, le 4×4 consomme beaucoup et son entretien est coûteux ! Pensez-y avant de craquer.

Le SUV : la star des ménages

Le SUV a changé la donne car sa mécanique diffère peu des modèles classiques des différents constructeurs. En outre, il offre plus d’espace intérieur – notamment au niveau des places et du rangement – et plus de confort de conduite. Parmi les modèles appréciés des Français, citons la célèbre Toyota RAV4 ou encore la Peugeot 3008 et la Volkswagen Tiguan.

Malgré ses différences avec le 4×4, le SUV reste adapté aux terrains escarpés, grâce à ses quatre roues motrices. C’est également ce qui le distingue de son petit frère, le Crossover, qui est strictement urbain, avec seulement deux roues motrices.

Vous choisirez bien entendu votre SUV en fonction de différents critères qui vous sont propres : design, puissance, options intégrées… mais n’oubliez pas de prendre en compte d’autres facteurs qui pourraient bien faire pencher la balance.  Les grandes familles se tourneront vers les modèles 7 places, qui remplacent avantageusement les camionnettes d’antan. Certes le Combi VW a du charme, mais il n’est pas certain que la petite famille apprécie son confort !

Le contrôle technique SUV et autres points à contrôler

Vérifiez que le coffre est suffisamment spacieux pour accueillir vos effets. Mais attention, les SUV peuvent parfois être très imposants : jusqu’à 5 mètres ! Alors n’envisagez pas d’investir dans ce type de modèle si votre place de parking est de la taille de la souricière de Ratatouille. Sachez qu’il existe des SUV compacts, qui seront peut-être plus adaptés à votre cas : la Kia Sportage, la Honda CR-V ou encore la Dacia Duster.

Comme tout véhicule revendu d’occasion, le SUV doit avoir passé le contrôle technique réglementaire avant de changer de propriétaire. Vérifiez bien ce point et profitez-en pour réclamer le carnet d’entretien du véhicule. Inspectez également la carrosserie, l’embrayage et le soubassement, car s’il a été utilisé à sa juste valeur, il est fort probable que le SUV que vous convoitez ait emprunté des chemins aventureux.