Il peut y avoir plusieurs raisons liées à une panne de voiture. La batterie, le démarreur ou le carburant peuvent être en cause. Dans certains cas, il est possible de résoudre le problème par soi-même. Voici les premiers gestes à effectuer si votre voiture ne démarre pas.
Selon le comportement de votre véhicule, vous pouvez identifier d’où vient le problème. Si lorsque vous tournez la clé, rien ne s’allume, il y a un problème de batterie ou de circuit électrique. Avez-vous laissé allumer les phares toute la nuit ? Avez-vous récemment effectué des opérations avec le circuit électrique, comme le remplacement de l’autoradio ? Le problème pourrait bien venir de là : votre batterie est à plat. Pire, elle pourrait être endommagée.
Avant d’essayer de recharger votre batterie, vérifiez que les cosses sont bien fixées et non oxydées. Si elles sont en mauvais état, frottez-les avec une brosse métallique pour enlever les résidus qui pourraient empêcher l’électricité de circuler. Appliquez ensuite une couche de graisse adaptée à chaque cosse.
Que faire si ma batterie est à plat ?
Sur certains modèles de voiture, vous pouvez vous procurer des chargeurs de batterie, chez un garagiste, une station-service et parfois dans certains hypermarchés. Il suffit donc d’enlever la batterie du véhicule et de la raccorder au chargeur, lui-même branché à une prise électrique. Consultez consciencieusement la notice du chargeur avant d’effectuer les opérations. La charge prend plusieurs heures. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez remettre la batterie en place, en vérifiant bien la polarité.
Cependant, si cette solution est la plus simple, elle n’est pas forcément la plus efficace. En effet, si votre batterie ne fonctionne toujours pas après les opérations, le problème pourrait être plus profond et la batterie fichue. Il faut alors la remplacer. Vous aurez donc acheté un chargeur pour rien.
La solution la plus fréquente est donc de se faire aider d’un autre automobiliste. Pour cela, il faut des câbles de démarrage. Il vous faudra également des gants de protection. Placez le véhicule tiers à proximité du vôtre et, moteurs éteints, branchez les pinces rouges sur la borne + de votre batterie et de celle de l’autre voiture. Les pinces noires se branchent sur la borne – . Démarrez la voiture qui fonctionne et attendez 5 min, le temps de recharger votre batterie. Enfin, rebranchez-la et tentez de démarrer.
Que faire si mon anti-démarrage empêche ma voiture de fonctionner ?
Bien qu’utiles contre le vol, les systèmes anti-démarrage ne sont pas infaillibles et peuvent subir des pannes. Il est également possible que vous ayez bloqué le vôtre après avoir composé un mauvais code à trois reprises. Il faut généralement attendre une demi-heure avant de pouvoir utiliser votre véhicule, avec le bon code cette fois-ci.
Il peut également s’agit de la pile de la télécommande, si votre anti-démarreur fonctionne avec cet accessoire. Un simple changement de pile suffira donc à débloquer la situation.
Que faire en cas de panne d’essence ?
Les voitures ont toutes une réserve qui vous empêche normalement de tomber en panne d’essence. En effet, une fois le voyant d’alerte allumé, vous disposez de quelques dizaines de kilomètres d’autonomie avant de vous retrouver à sec.
Si toutefois vous vous trouvez piégé par une panne d’essence, vous pouvez remplir un jerricane en station-service pour un dépannage immédiat. Attention, pour des raisons de sécurité, il est interdit de stocker un bidon rempli d’essence dans votre voiture.
Si votre moteur démarre mais que votre voiture ne bouge pas, le problème pourrait venir de la pompe à carburant. Et dans ce cas, seule une dépanneuse pourra vous sortir de ce mauvais pas.
Ma voiture ne démarre pas : quelles en sont les autres causes ?
Si vous entendez un claquement après avoir mis le contact, le démarreur est certainement en cause. Vous pouvez tenter de faire démarrer le moteur en demandant de l’aide à d’autres personnes. Pendant qu’elles pousseront la voiture, passez la seconde vitesse et jouez avec l’embrayage.
Le problème pourrait également provenir des balais en graphite, qui se sont usés avec le temps. Il faudra alors les remplacer car le courant ne passe plus. Dans ce cas ou si le démarreur est cassé, il faudra faire appel à un garagiste.
Le problème de démarrage de votre automobile peut également être dû à un moteur noyé. Si les bougies sont encrassées, elles ne peuvent plus produire l’électricité qui permet de faire démarrer le moteur. Le plus simple est d’éteindre le moteur et d’enlever les bougies pour les faire sécher. Vous pouvez également laisser les bougies en place et attendre une vingtaine de minutes avant d’essayer de redémarrer.
Crédit Photos : sous licence Adobe Stock