Comment réduire les risques : les solutions identifiées dans le rapport de sécurité routière 2021
Réduire les risques liés aux changements physiques et cognitifs dus à l’âge
En France (mais aussi en Autriche, ou Belgique par exemple), les permis sont renouvelés sans critères d’âge ou d’état de santé. Ce qui n’est pas le cas dans d’autre pays de L’UE où le prolongement n’est accordé qu’à la condition de passer un examen médical réalisé par un médecin.
Si le caractère obligatoire est perçu comme une atteinte à leur liberté par les seniors, l’étude révèle néanmoins qu’une évaluation volontaire des aptitudes (pratique et physique) serait bien accueilli et leur permettrait de préserver leur mobilité.
Adapter les infrastructures aux besoins des seniors
Quel que soit le mode de déplacement, les situations de circulation se sont complexifiées. Un senior doit pouvoir anticiper les différentes situations et l’adaptation de la voirie peut l’y aider en réduisant les risques. Stationnement adapté, Passage piétons plus visible, aménagement des accès aux transports publics … autant de pistes à suivre dans la planification, la conception et l’entretien des infrastructures.
Assister les conducteurs âgés grâce aux technologies automobiles
De nombreux systèmes d’assistance à la conduite tendent à se généraliser sur les nouveaux véhicules , de la vision nocturne aux assistants de changement de voies, ainsi que les systèmes de navigation avec des instructions claires du point de vue tant acoustique qu’optique font partie des améliorations qui sont recommandées pour les conducteurs seniors.
Cependant tous ses assistants, ainsi que les fonctions essentielles (essuies glace, chauffage ..) ne doivent pas complexifier la conduite et doivent rester simple et accessible tant dans la présentation (affichage simple et adapté dans toutes les conditions d’éclairage) que dans l’utilisation pour éviter toute surcharge cognitive.