Cet été, plusieurs pays ont été impactés par de fortes intempéries, comme l’Allemagne et la Belgique. Mais partout dans le monde, le réchauffement climatique a des conséquences sur les conditions météorologiques. Les années à venir risquent de mettre notre façon de conduire à rude épreuve. Voici donc nos conseils pour conduire sereinement sous conditions extrêmes : inondation ou incendie.
Le rapport remis par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le 9 août dernier s’alarme sur le réchauffement climatique et sur ses répercutions en terme de conditions météorologiques extrêmes : incendie, inondation, vagues de chaleur… Il n’est donc pas exclu que vous soyez un jour ou l’autre confronté à ce type de conditions lors d’un trajet en voiture. Nous vous donnons quelques conseils pour mieux les affronter.
Une voiture en bon état est une voiture sûre, notamment lorsque le temps est instable. Avant de longs trajets, veillez à vérifier que votre véhicule ne présente aucune défaillance critique. Vous pouvez notamment passer dans un centre DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL pour faire contrôler votre voiture de façon volontaire.
Conduire lors d’une inondation : quels sont les risques ?
En cas d’intempéries extrêmes, il est fortement recommandé de reporter tout déplacement non nécessaire. Afin d’éviter un risque d’accident, informez-vous sur les prévisions météorologiques (radio, réseaux sociaux, télévision) qui pourraient représenter un danger sur les routes.
Dans le cas où vous seriez pris au piège dans une inondation causée par de fortes pluies, la première chose à évaluer est la quantité d’eau présente sur la chaussée. En effet, le risque principal est que les pneus ne soient plus en contact avec la route et que le véhicule soit emporté. Ne vous engagez donc pas dans une eau stagnante : à partir de 30 centimètres de profondeur seulement, la perte d’adhérence du véhicule est très probable.
De plus, si de l’eau venait à s’immiscer dans les parties intérieures du véhicule (à travers le capot), cela pourrait gravement endommager le moteur, le filtre à air ainsi que les freins et autres composants électriques.
Une route submergée présente donc des risques techniques importants pour le véhicule et pourrait s’avérer dangereuse pour votre sécurité et celle de vos passagers en cas d’immobilisation ou d’emportement par un torrent.
Inondation et fortes pluies : comment conduire à travers les intempéries ?
Ne vous engagez jamais sur une chaussée inondée présentant une crue torrentielle trop importante (avec un débit élevé), au risque de vous retrouver emporté par les flots. Pour évoluer en sécurité dans un environnement inondé, prenez comme indicateur votre roue, si le niveau de l’eau dépasse la moitié de celle-ci, ne vous engagez surtout pas. Préférez un autre itinéraire.
Si votre véhicule a la capacité d’avancer et que le niveau est praticable, prioriser une vitesse lente mais constante, car une voiture à l’arrêt dans un volume d’eau élevé est à même de caler et de ne pas redémarrer. À l’inverse, si vous roulez trop vite, vous créerez des remous importants et de l’eau pourrait s’infiltrer plus facilement à travers le capot.
Pour des questions de sécurité, allumez vos warnings pendant que vous avancez lentement à travers les eaux. Éteignez également votre climatisation ou votre chauffage pendant la traversée et évitez de changer de vitesse pendant que vous roulez pour ne pas que de l’eau entre dans l’échappement et les cylindres moteur.
Que faire si ma voiture a été inondée ?
Une fois sorti de la zone inondée, il est important de vérifier si vos freins ont été endommagés en freinant doucement à basse vitesse. Il est tout de même conseillé d’aller faire vérifier par un professionnel les différents éléments mécaniques pour constater de possibles endommagements.
Si votre véhicule venait à caler pendant la traversée, pas de panique. Vous pouvez essayer de redémarrer, mais seulement si le niveau de l’eau est en dessous du pot d’échappement. Sinon, celui-ci pourrait l’aspirer. La solution qui s’offre à vous est donc de venir récupérer votre véhicule plus tard ou éventuellement appeler les secours si le niveau d’eau ne cesse d’augmenter. Assurez-vous d’avoir récupéré tous vos biens avant de quitter le véhicule car vous ne pourrez plus venir les chercher tant que le secteur sera inondé.
Enfin, pour éviter ce type de situation en cas d’inondations et fortes crues, il est fortement déconseillé d’emprunter des tunnels, sous-sols ou parkings souterrains.
Lire aussi
- La réglementation des trottinettes électriques en France : guide complet
- Nouveau : vérifier facilement le nombre de points sur son permis de conduire
- Stupéfiants au volant : l’alerte lancée par la sécurité routière
- Les dangers du cannabis et des stupéfiants sur la route
- Distractions au volant : que risquez-vous ?
Conduire en cas d’incendie : que faire ?
Parmi les intempéries extrêmes, il ne faut pas exclure le risque d’incendie, qui est aujourd’hui au cœur de l’actualité dans plusieurs régions du monde.
Si vous vous retrouvez face à un front de flammes en voiture, il ne faut surtout pas vous aventurer en dehors du véhicule. Il convient de fermer les vitres, de s’abriter à l’intérieur et d’allumer vos feux afin d’être mieux repéré par les secours.
Dans le cas où vous seriez le premier témoin de l’incendie à proximité ou directement sur la chaussée, alertez immédiatement les secours (Pompiers, Police et SAMU s’il y a des blessés).
Si l’incendie est constaté à pied, trouvez un point de protection (un mur ou un rocher) et, si possible, couvrez votre visage d’un linge humide en attendant l’arrivée des autorités compétentes.
Crédit Photos : sous licence Adobe Stock