En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (ou jusqu’à 1m35). Pour le confort et la sécurité de votre enfant, choisissez le siège auto qui lui convient.
Avant de choisir votre siège auto, vous devez savoir qu’il est interdit d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant d’un véhicule, sauf dans des cas bien précis. Par exemple, si le véhicule ne comporte pas de places arrière ou n’a pas de ceinture de sécurité sur la banquette arrière.
Si vous n’avez d’autre choix que d’installer votre enfant à l’avant, vous devez le positionner dos à la route tout en désactivant l’airbag. En effet, en cas de choc, celui-ci se déclenche en moins de 150 millisecondes. La violence est telle qu’elle risque de projeter l’enfant sur le dossier passager.
Pour désactiver l’airbag, utilisez la commande prévue à cet effet, qui se situe généralement dans la boîte à gants ou dans la portière passager.
Quelles sont les normes du siège auto pour enfant ?
Il existe deux normes de sièges auto pour enfants : R44 et R129. A terme, la seconde norme est amenée à remplacer la première.
La norme R44
Elle est basée principalement sur le poids de l’enfant. On distingue 7 groupes de sièges, allant de la naissance jusqu’aux 10 ans. Certains groupes se chevauchent car un même siège peut répondre à des enfants de tailles et de poids différents :
- La nacelle (groupe 0) : de la naissance à environ 10 kg ou jusqu’à 70 cm
- Siège auto groupe 0+ : de la naissance à 13 kg ou jusqu’à 80 cm
- Siège auto groupe 1 : de 9 à 18 kg ou jusqu’à 1 mètre
- Siège auto groupe 2 : de 15 à 25 kg ou jusqu’à 1,50 m
- Siège auto groupe 3 : de 25 à 36 kg ou jusqu’à 1,50m
La norme R129
Elle est basée principalement sur la taille de l’enfant. En application depuis l’été 2013, elle est parfois désignée sous le nom de i-Size et oblige à une fixation dos à la route jusqu’à 15 mois.
Les deux normes sont représentées par une étiquette apposée sur le siège : à gauche, une étiquette R44 et à droite une étiquette i-Size.
Si l’étiquette contient la mention « universel », le siège auto bébé peut être installé dans tous les véhicules. La lettre E indique que le siège est conforme à la norme européenne tandis que le numéro fait référence au pays où l’homologation a été délivrée (le 2 pour la France par exemple). Dans les deux cas, l’homologation indique le poids de l’enfant adapté au dispositif. L’étiquette i-Size précise également la taille.
Comment bien placer le siège auto bébé dans la voiture ?
Privilégiez un siège auto avec une installation ISOFIX. Vérifiez d’abord que votre véhicule permet bien l’installation de ce type de siège (les voitures récentes sont normalement équipées à cet effet).
Avant l’installation, vous devez trouver les 2 crochets en métal situés dans la banquette arrière (entre le dossier et l’assise du siège), ainsi qu’un troisième point d’attache pour la ceinture Top Tether.
Ensuite, il y a plusieurs étapes à suivre :
- Sortez les pinces ISOFIX de la base du siège auto (généralement de couleur jaune)
- Placez la base Isofix sur la banquette arrière de la voiture.
- Poussez fermement la base ISOFIX contre la banquette afin d’enclencher les pinces dans les ancrages. Vous entendrez alors un « clic » lorsque le verrouillage sera bien effectué.
- Selon votre modèle de siège, pour le stabiliser, fixez les sangles anti-rotation à l’arrière de la banquette ou rabaissez la jambe de force vers le sol.
Une fois le siège de votre enfant bien installé, vérifiez à ne pas avoir d’objets dans l’habitacle qui peuvent devenir des projectiles dangereux dans un véhicule lors d’un freinage brusque.
Un bébé en sécurité est un bébé dans une voiture en bon état !
Vérifiez-le avec le contrôle technique volontaire à réaliser dans l’un de nos 1 500 centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL. Et avant de présenter votre voiture au contrôle technique, pensez à retirer le siège auto bébé afin qu’il ne gêne pas pendant les vérifications des ceintures de sécurité.