Le rapport du contrôle technique mentionne le relevé des mesures effectuées ainsi que les seuils de tolérance qu’elles ne doivent pas dépasser pour être acceptables. Découvrez ici ce que signifient ces différentes mesures.
Quelles sont les mesures effectuées lors du contrôle technique ?
Lors de la visite technique de votre véhicule, le contrôleur va prendre plusieurs mesures à l’aide de différents appareils homologués :
Le relevé de ces mesures permet de contrôler le réglage, l’efficacité ou les niveaux d’émissions de votre véhicule. Les mesures doivent être comprises dans les tolérances applicables à votre modèle de voiture en fonction de ses spécifications d’homologation. Si une mesure s’avère être en dehors des tolérances admises, votre véhicule est passible d’une contre-visite.
Qu’est-ce que le ripage ?
Première mesure indiquée sur le procès-verbal du contrôle technique, le ripage indique l’aptitude du véhicule à suivre une trajectoire sans en dévier. Une tolérance est acceptée, cela signifie que le véhicule peut légèrement dévier de sa trajectoire sans que cela soit réellement gênant. Le seuil de tolérance est compris entre -10 et + 10 mètres par kilomètre parcouru. Un ripage peut être la conséquence d’un pneu sous-gonflé. Dès lors que le ripage dépasse les seuils de tolérance, on parle de ripage excessif. Même si celui-ci est mentionné lors du contrôle technique, il n’engendre pas de contre-visite. Il s’agit d’une défaillance mineure.
Pourquoi mesure-t-on la dissymétrie de la suspension ?
La dissymétrie de la suspension correspond à la différence d’efficacité entre les amortisseurs d’un même essieu. L’écart acceptable entre l’amortisseur gauche et celui de droite sur un même essieu doit être au maximum égal à 30%. Au-delà, la suspension du véhicule présente un déséquilibre et une efficacité diminuée.
Les forces verticales, qu’est-ce que c’est ?
Les forces verticales correspondent à l’appui du véhicule, par essieu, sur le sol. Elles sont exprimées en daN (décanewton). Cela correspond au poids du véhicule par essieu. En additionnant les valeurs de l’essieu avant et arrière, vous obtenez approximativement le poids en kilo du véhicule (1 daN = 1,02 kg).
En quoi consiste la mesure de l’efficacité des dispositifs de freinage ?
Lors de la visite technique, plusieurs mesures sont prises pour vérifier l’efficacité du frein de service et du frein de stationnement. Il est tout d’abord mesuré la force du freinage par roue afin de déterminer s’il y a un déséquilibre. Celui-ci doit être inférieur à 20% entre les roues d’un même essieu.
Ensuite, l’efficacité globale du freinage est également mesurée. Celle-ci doit être égale ou supérieure à 50 % pour que le véhicule soit apte à circuler. Enfin, l’efficacité du frein de stationnement est contrôlée. Celui-ci doit atteindre au minimum 18%.
Émission à l’échappement : comment les mesures sont-elles réalisées ?
Le contrôle des émissions polluantes du véhicule est réalisé à l’aide d’un analyseur de gaz d’échappement pour les émissions gazeuses sur les moteurs essence. Si les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques mentionnés par le constructeur, il s’agit d’une défaillance majeure.
Un opacimètre mesure l’opacité des fumées sur les moteurs diesel répondant au minimum à la norme Euro 4. Le résultat de cette mesure doit être inférieur à 0,50 m-1. Si ce niveau est dépassé, il s’agit d’une défaillance majeure.
Pourquoi le réglage des feux de croisement et de brouillard avant est-il contrôlé ?
Lors du contrôle technique du véhicule, le réglage des feux de croisement et des feux de brouillard avant est vérifié afin de s’assurer que votre véhicule n’éblouisse pas les autres usagers de la route.
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